Maria Vaz - Psycho praticien - Centre de santé de La Garenne-Colombes, 5 bis rue du Transvaal
"L'enfant est une personne" Francoise Dolto
THERAPIE.COM
Approche humaniste centrée sur la personne, basée sur l’écoute et la proposition d’outils visant l’amélioration d’un mieux être avec soi et avec les autres.
L'approche avec l'enfant est analytique mais elle est à différencier de celle de l'adulte car le langage n'est pas forcément son mode de communication.
Elle sera donc centrée sur le jeu car le jeu constitue l'activité principale de l'enfant.
L'échange verbal sera de mise bien entendu.
L'accompagnement des parents est fondamentale.
L'enfant ne lâchera ses symptômes que si ses parents autorisent ce changement.
La thérapie individuelle pour enfant
La thérapie pour enfant est différente de celle d'un adulte.
Elle vise à son mieux être et à la disparition de ses symptômes mais elle se présente différemment.
L'approche passe certes par la parole mais essentiellement par le jeu (Dessins, jeux de rôles où l'enfant met en scène son univers), EFT (technique de libération des émotions, des peurs et des phobies par le taping sur certains points d'acupuncture), marionnettes...
A travers le jeu, l'enfant apaise ses angoisses, donne du sens aux expériences qu'il fait, imagine un nouveau monde et enrichit la réalité.
Le jeu symbolique ou jeux de rôles sont une activité créative où l'enfant incarne des personnages réels et fictifs où à l'aide de supports poupées, figurines, marottes qu'il met en scène selon un scénario qui lui est propre.
Il va imaginer ou partir de faits réels (imitations) et ces jeux vont lui permettre d'en retirer un bénéfice psychologique.
Mes compétences dans le domaine théâtral permettent cette approche ludique afin de favoriser chez l'enfant l'expression de ses angoisses ou de ses peurs face à un évènement ou une situation qui le dérange.
Toute expression artistique vise à faire émerger ce qui est dans notre for intérieur, toutes ses émotions ou sentiments refoulés. C'est un acte symbolique qui permet d'extérioriser ce qui se passe en nous.
L'enfant y est sensible car il est dans la création, il nous raconte une histoire, son histoire, il exprime ce qui le touche en verbalisant (jeux de rôles) ou sans les mots (dessin, peinture...)
L'enfant, un être à part entière...
L'enfant est un être à part entière qui oscille entre plusieurs émotions.
Il connaît lui aussi ses phases d'angoisses, de peurs, de sautes d'humeur, les petits tracas de la vie quotidienne.
A la différence des adultes, il n'a pas toujours les mots pour les dire.
Conséquence, il va développer des symptômes qui vont parler de son mal être.
Les symptômes récurrents:
Cauchemars, l'énurésie, anxiété, peurs, troubles du langage, troubles de l'humeur, phobies scolaires, sociales, troubles de l'alimentation, troubles du sommeil, troubles anxieux, irritabilité, comportements agressifs, dépréssion infantile..
Le ressort primordial dans la relation enfant- parent est le lien d'amour qui se tisse entre eux.
Donner de l'amour à un enfant est un essentiel qui prévaut sur toutes les théories.
En effet, l'aspect affectif (affection, câlins, bienveillance tendresse, compréhension, qualité des échanges...) est la clé de vôute d'une construction solide pour l'enfant dès son plus jeune âge.
On ne naît pas parents on le devient...
La confidentialité et le secret professionnel engage le thérapeute à ne divulguer aucune information que l'enfant ne souhaite pas transmettre.
C'est l'enfant qui me dira s'il souhaite à l'issue de notre rencontre que je communique des informations à ses parents ou au personnel éducatif ou médical.
Qui suis-je?
Je suis comédienne, formatrice et coach.
Psycho praticien certifiée, formée à l'institut Cassiopée pour travailler en accompagnement thérapeutique avec des adultes, ados et enfants.
Mon approche s'inspire fondamentalement de la pensée humaniste de Carl Rogers (Psychologue humaniste) fondateur de la psychothérapie en face à face , Carl Gustav Yung (médecin psychiatre) fondateur de psychologie analytique et une approche Freudienne (théorie du conscient et inconscient, refoulement, notion de transfert, théorie des pulsions infantiles, analyse des rêves...)
et Eric Berne (médecin psychiatre) fondateur de l'analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle
adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer, elle utilise un langage simple et accessible.
Le cadre de sa pratique est contractuel, c’est-à-dire que le lien entre l’accompagnant et l’accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d’un contrat préalable, clair qui
responsabilise chacun quant au travail à mener et aux objectifs à atteindre.
L’analyse transactionnelle est une théorie de la communication,de la personnalité et des relations interpersonnelles et de groupe.
Apprendre à mieux se comprendre pour mieux communiquer avec soi et les autres.
Le fil rouge de la pensée et de la pratique de ces 4 hommes est fondé sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole.
Il s'agit en somme d'oser regarder à l'intérieur de nous nos parts d'ombre, les accepter, pour accepter un changement possible et briser le cercle infernal de la répétition et laisser surgir les parties lumineuses de la personnalité.
Les défauts ne sont-ils pas des qualités qui s'ignorent?
